Résolution de conflit et Fulcrum

Le terme de  » résolution de conflit  » est me semble-t-il plus juste en Ostéopathie que le terme de guérison, la guérison étant une notion relative et mal définie. Une résolution de conflit peut être définie comme une solution à un problème donné, connue intrinsèquement par une structure biologique et qui survient lorsque les conditions à son expression sont réunies.

Et c’est bien à cela que s’applique un Ostéopathe : réunir dans le moment présent les conditions nécessaires à l’expression de la solution innée  inscrite et connue dans et par une structure biologique complexe, le patient.

En Ostéopathie, les  » conditions nécessaires  » c’est donner le  » bon  » Fulcrum. Un Fulcrum est un centre de puissance. Chaque fonction physiologique du corps possède ses propres fulcrums. Ceux-ci sont présents à tous les niveaux d’organisation du corps. Ils sont coordonnés entre eux, fixes ou mobiles, changeant instantanément de nature en fonction des tâches à exécuter.

Le Fulcrum du thérapeute est là pour servir le patient, lui permettre d’utiliser au mieux ses propres fulcrums pour la résolution d’un ou plusieurs conflits. La qualité du Fulcrum-thérapeute dépend de la profondeur d’ancrage de celui-ci. Plus l’enracinement est profond plus il y a qualité de Fulcrum. Un bon Fulcrum-thérapeute est dans le moment présent : il ne s’attache ni au passé ni aux savoirs, il ne projette rien, il n’imagine rien, il est ici et maintenant. Il ne veut pas quelque-chose ou plutôt : il veut servir, c’est tout. Mais comment il va servir, lui-même l’ignore. Seul le patient sait . Seule sa physiologie sait.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s