Référentiel

La difficulté à parler de la pratique de l’Ostéopathie tient à la subjectivité inhérente de l’interprétation des données sensorielles perçues lors d’un traitement. Le point de vue du praticien sera déterminant dans ce qu’il percevra.

L’Etre qui vient consulter est un microcosme en soi. Il est un univers que l’on choisit d’aborder avec un référentiel – il faut bien en choisir un ( en créer un ? ) – et une ou plusieurs grilles de lectures qui sont nécessaires pour comprendre ce qui se passe dans un soin, sans se perdre.

Ainsi les connaissances du thérapeute, sa sensibilité, son histoire personnelle mais aussi et surtout ses croyances vont induire un relationnel orienté avec la structure corporelle du patient et pervertir les informations objectives – est-ce réellement possible d’éviter cela ? – délivrées par celle-ci.

Pour pallier à cela et accéder au monde du patient avec le moins de filtre possible, le thérapeute devra être centré, cette notion de centrage étant elle-même difficile à définir car son accès est pour chacun différent. Ce centrage – ou Neutre – ouvre la porte de la perception : celui-ci mène à un inconnu, parfois vaste, souvent multiple.

D’où cette nécessité d’avoir des repères – le référentiel , les grilles de lecture – qui permettent de cadrer le soin, d’y mettre des limites, pour ne pas perdre pied dans le flou  qui , selon David Böhm – figure de la physique quantique – ,  » … est la seule réalité.   »

Ce passage – ou glissement holistique – est la clef d’un traitement juste et profond, dans le respect du temps physiologique du patient.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s